2023 - Inhumation de Charles LAVOCAT

 

  

  INHUMATION DU SOLDAT Charles LAVOCAT

 

108 ans, voici 108 ans que le soldat Charles LAVOCAT âgé de 31 ans tombait le 22 aout 1914 sur le sol de Lorraine frappé par une balle allemande pendant la sanglante bataille des Frontières.

Il servait alors au 154ème R.I. depuis quelques jours. Il avait été incorporé quelques années auparavant au 94ème R.I..

C’est au cours de fouilles que 35 corps ont été découverts, seul le soldat LAVOCAT est identifié par sa plaque. Il repose aujourd’hui, à la demande de la famille,  à la Nécropole de Pierrepont (54) au milieu de ses camarades.

En ce 6 avril 2023, le ciel a participé à l’hommage à ce héros de la Grande Guerre. Il a enveloppé le ciel d’un grand linceul gris et les nuages ont déversé des larmes sur cette terre de Lorraine.

C’est en ces lieux qu’une quarantaine de militaires du CENZUB-94 R.I., la Nouba du Régiment de Tirailleurs d’Epinal, les autorités régionales et locales,  l’Amicale des Anciens de la Garde-94 R.I., les Associations d’Anciens Combattants, les représentants de l’ONAC,  ont participé à la cérémonie présidée par le Sous Préfet de Briey (54). Les troupes étaient placées sous le Commandement du Lieutenant Colonel Bertrand BLANQUEFORT, Commandant le CENZUB-94 R.I.

L’Amicale a effectué en ces lieux son devoir de mémoire en participant activement à cette cérémonie. Le Président Bernard COVERON et Pierre ROLIN ont plié le drapeau placé sur le cercueil, l’ont remis aux autorités afin qu’il soit remis à la famille.

Notre porte-drapeau Yannick ROUYER a rendu les honneurs avec la quarantaine de drapeaux présents.

Le détail de la cérémonie et quelques photos seront insérés dans notre prochain bulletin  semestriel.

Page 70 11

 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam