FAVELIN Pierre

 

HOMMAGE DU PRESIDENT Bernard COVERON A Pierre FAVELIN

Notre ami, notre frère d’armes Pierre FAVELIN nous a donné rendez-vous aujourd’hui en cette église Saint Joseph des Nations. Nous t’accompagnons, Pierre, vers la fin de ce chemin que tu as parcouru avec le 94ème Régiment d’Infanterie. C’est en 1957, en pleine jeunesse, que la Nation t’a fait connaître ce régiment. En effet, à la sortie de l’école des Officiers de Cherchel en Algérie, c’est le 2ème Bataillon et la 6ème Compagnie qui t’ont accueilli au milieu du massif des Aurès, berceau de la rébellion algérienne. Tu seras Chef de Poste à Oued Taga, puis affecté à Baïou. En ces lieux hostiles, tu as découvert l’amitié, la solidarité, valeurs indestructibles que tu as gardées et fait partager toute ta vie. En 1958, tu as quitté le régiment pour t’occuper des populations au sein des sections administratives spécialisées. Je pense que cette nouvelle mission correspondait beaucoup plus à tes convictions et au sens profond que tu as de la charité chrétienne.

A ton retour dans l’hexagone, tu t’es marié avec Marie Thérèse et tu t’es consacré pleinement à ta vie professionnelle et familiale. Cependant, voici près de 20 ans, tu as retrouvé ceux qui t’avaient accompagné dans cette période trouble de notre histoire. Tu as retrouvé dans notre association cet esprit de corps et, surtout, tu as pris ta place dans notre mission première : le devoir de mémoire. Cette fidélité en amitié, nous l’avons ressentie durant toutes ces années passées au sein de notre association. Toujours partant pour organiser des voyages, des rassemblements, tu es un des artisans de la construction de notre site internet. Souvent tes idées et tes avis éclairés étaient profitables à ceux qui savaient les écouter.

Tu as su donner, autour de toi, l’exemple de ce que représentent la fidélité, l’honneur et la fierté d’avoir servi sous le drapeau tricolore, emblème des valeurs républicaines

C’est avec une grande tristesse que nous te disons au revoir. Va retrouver ton épouse, elle qui était ta raison de vivre et qui t’a quitté en 2009.

Pierre, avant de nous séparer, je tiens à te transmettre avec émotion, gratitude et fierté le fraternel salut des Anciens du 94ème Régiment d’Infanterie.

Au revoir Pierre.

Bernard COVERON

 le 16 décembre 2023

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

UN AMI TRÈS CHER NOUS A QUITTE

2021 11 03 au starbucks pierre favelin guy

Au Stardust, Pierre est à gauche, à la gare Saint-Charles de Marseille (11.03.2021)

Adieu Pierre, mon Ami.

Même si on s’y attendait depuis un certain temps, recevoir la mauvaise nouvelle du départ de notre Ancien et Ami, Pierre FAVELIN, c’est recevoir un coup dans l’estomac.

On ne peut, de suite, que se remémorer les moments passés ensemble et l’instant de notre dernier entretien.

Il se sentait fatigué depuis quelque temps, avant de découvrir le crabe qui le rongeait. Physiquement et moralement, il n’avait plus le courage ni l’envie de se battre. Les Anciens qui le connaissaient depuis bien plus longtemps me disaient qu’il avait été très profondément affecté au décès de sa femme. Cela se ressentait dans nos entretiens lorsque nous nous retrouvions à Marseille lorsqu’il venait visiter son petit-fils.

Et lorsqu’on abordait les sujets d’avancées en âge, on pouvait ressentir que pour lui, cela ne pouvait qu’être un appel venu selon l’intervention de sa croyance. Je pense qu’il envisageait ce départ avec une certaine sérénité, beaucoup de réalisme et de courage.

J’avais eu le plaisir de le connaitre à travers le site, que j’avais créé, du Commando de Chasse de la 5ème Cie du II/94°RI. Il m’avait alors appris l’existence de l’Amicale des Anciens du 94°RI et m’avait invité à la cérémonie de ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, en 2012, lors du rassemblement annuel qu’il avait organisé sur Paris.

On avait tout de suite sympathisé et on avait convenu qu’il serait bien qu’un site soit créé sur Internet, afin de mieux faire connaitre l’Amicale aux anciens et leur donner une possibilité de correspondre et de se retrouver. Ce à quoi il s'est attelé à faire comprendre et admettre au staff de l'Amicale du moment.

A l’occasion, lorsque j’habitais encore sur Paris, nous faisions le trajet ensemble pour certaines cérémonies à Sissonne. Cela nous a permis de mieux nous connaître et d’avoir des discussions très variées et intéressantes.

Nous avons éprouvé, l'un pour l'autre, une certaine affectivité ‘’d’anciens Grognards’’ et nous avions très grands plaisirs de nous retrouver à l’occasion. Il restera pour moi un Ami, bien gravé dans mes pensées et mes souvenirs.

Pierre nous quitte en laissant un très grand et beau souvenir pour beaucoup. Très attaché aux Anciens du 9/4, il s’est dévoué pour l’Amicale avec une grande générosité. Il en était un compagnon discret, mais très précieux, efficace, toujours à l’écoute pour beaucoup d’Anciens et leur famille.

Il nous laisse un grand vide. Une consolation, celle de le savoir retrouver celle qui lui manquait tellement et de pouvoir combler sa foi comme il l’envisageait ici-bas.

Je présente mes sincères condoléances et mes pensées profondément attristées à sa famille, à qui, ll manqueras, certainement, bien davantage.

 

Adieu Pierre, mon Ami,

Ce mot Adieu,’’ à Dieu’’, prend toute sa signification te concernant, tel que j’ai pu te connaitre.

Repose en paix auprès de celle qui te manquait tellement et que tu espérais tant retrouver.

Que cette tristesse que tu portais s’efface, et que tu trouves, à présent, dans cette foi qui t’a toujours accompagnée, la consolation et l’espoir que tu en attendais.

C’est certain, tu nous manqueras beaucoup.

J’aurais toujours en tête le plaisir de nos conversations échangées lors de nos rencontres.

Amical et affectueux souvenir.

Je présente mes sincères condoléances et pensées attristées à ta famille

et à ceux qui ont compté pour toi.

 Guy WINGERTSMANN (le webmaster)

Le 10.12 2023

Date de dernière mise à jour : 17/12/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam