LA BATAILLE DE FRANCE du 10 mai au 22 juin 1940

Le 10 mai 1940, après une période de plus de huit mois, après la éclaration de guerre à l'Allemagne de la France et de l'Angleterre qu'on nomma  la « drôle de guerre »

Brutalement, sur initiative allemande, elle laissa place à ce qu'on appella la " Bataille de France "

sur initiative allemande, en envahissant les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg dont le but final est la destruction des forces armées françaises à fin d'occupation de ces pays

Description de cette image, également commentée ci-après

Les centres urbains sont bombardés et subissent des destructions massives, entraînant l’évacuation et l’exode des populations civiles du nord-est de la France. Malgré la résistance de l’armée française face à l’adversaire, la bataille se termine le 22 juin par la défaite française et la signature de l’armistice à Rethondes par le gouvernement Pétain.

Après la percée allemande de Sedan et une succession de reculs des armées britannique, française et belge, ponctuées par les batailles de la Dyle, de Gembloux, de Hannut, de la Lys et de Dunkerque, elle se termine par la retraite des troupes britanniques et la demande d'armistice du gouvernement français, qui est signé le 22 juin, les militaires ayant refusé la capitulation.

Colonne de Panzer IV traversant un village français en mai 1940.

Le territoire des quatre pays est alors occupé militairement selon différentes modalités : en France, une zone occupée par le Troisième Reich au Nord et à l'Ouest, une zone très réduite occupée par l'Italie dans le Sud-Est et une zone libre sous l'autorité du gouvernement de Vichy. Dans la zone nord de la France occupée, une zone dite « zone interdite » se compose des départements du Nord rattachés au gouvernement militaire de la Belgique occupée, sous les ordres du général von Falkenhausen, qui a tous les pouvoirs.

Les cantons d'Eupen et de Malmedy, partie germanophone de la Belgique, à l'est du pays, devenus belges en 1919, sont annexés à l'Allemagne de facto ; il en est de même pour l'Alsace et le département de la Moselle ainsi que pour le Grand-duché de Luxembourg. Les Pays-Bas sont sous l'autorité d'un gouverneur issu du parti nazi, un gauleiter, qui dispose de tous les pouvoirs par délégation spéciale de Hitler. L‘ensemble de ces territoires n'est libéré par les offensives alliées qu'à partir de juin 1944 ; les derniers ne le seront qu'en mai 1945.

Commando de chasse 1Clic le Grognard ---> Le 94°RI en Lorraine

Date de dernière mise à jour : 21/10/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam