Cérémonie Régimentaire du 9 juin 2017 au CENZUB-94 R.I.

 

2017 ceremonie regimentaire

Les Anciens du 94°R.I. et les invités

Le 9 juin 2017, 25 membres de l’Amicale des Anciens de la Garde 94 R.I. ont répondu à l’invitation du Chef de Corps. La cérémonie est placée dans le cadre des activités de Tradition du Régiment. En ce jour, ceux sont les batailles de Marengo et de Friedland des 14 juin 1800 et 1807, faits d’armes inscrits sur notre drapeau, qui sont commémorées.

La cérémonie est placée sous la présidence du Colonel BOUJU, Chef de Corps du CENZUB 94 R.I. Les troupes participantes sont : La garde au drapeau, la Compagnie de Commandement et de Logistique, la 1ère et la 2ème Compagnie des Forces Adverses.

La cérémonie s’est déroulée en 2 phases :

Prise d’armes avec remises de décorations et lecture de l’ordre du jour ;

Présentation dynamique par des associations de reconstitution historique.

Après avoir passé les troupes en revue et rendu les honneurs au drapeau, le Chef de Corps a remis 2 Médailles Militaires et une Médaille de bronze de la Défense Nationale.

2017 ceremonie regimentaire 4

Dans son ordre du jour N°5, le Colonel BOUJU a rappelé qu’il fallait se souvenir de cette époque brillante où l’Armée et la gloire étaient côte à côte : « Souvenez-vous que vous êtes la Garde, celle que l’on engage pour vaincre ».

Ce fut ensuite la présentation dynamique par les Associations : La Poudrière  de la Fère et les  Grognards de la Marne en costumes de l’époque napoléonienne. Ils ont fait tonner le canon d’époque et tirer les fusils.

A l’issue, nous nous sommes retrouvés salle Gallieni où un cocktail dînatoire est servi.

2017 ceremonie regimentaire 3

En préliminaire, un fait marquant qui conforte les relations de l’Amicale avec le CENZUB 94 R.I. : Madame Chantal CASSIN, adhérente et fille d’un ancien du régiment, a offert au Colonel BOUJU le pantalon garance que son père portait en 1914 et 1915, afin qu’il figure en bonne place dans la salle d’honneur du Régiment. Après l’avoir chaleureusement remerciée, le Colonel BOUJU lui a remis la médaille du CENZUB 94 R.I. Dans le regard des membres de l’assistance, on pouvait lire beaucoup d’émotion.

Nous avons remercié le Colonel pour cette magnifique journée.

                                                                                                                                              Bernard COVERON

 

Date de dernière mise à jour : 13/05/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam