AVC ou AIT (suite)

 

 

INFORMATION - PROCEDURE et CONSEILS

Accident ischémique transitoire (AIT, mini-AVC)

Symptômes

A Savoir

Le traitement peut inclure l'aspirine ou d'autres médicaments anti-plaquettaires comme Aggrenox ou clopidogrel (Plavix).

Le blocage de l'artère peut se produire à cause d'une plaque rompue en raison de l'athérosclérose ou durcissement des artères, des débris qui flotte en aval des artères carotides rétrécies ou des caillots sanguins (embolie) que de forme (souvent dans le cœur) et voyage à bloquer une artère dans le cerveau .

Un accident ischémique transitoire (AIT) est une brève interruption du flux sanguin vers une partie du cerveau qui provoque la course temporaire comme des symptômes.

Il est important d'éduquer le patient et sa famille que si un autre événement de course comme produire, LE 911 doit être appelé et services médicaux d'urgence activé, car il n'y a aucune garantie que les symptômes disparaissent.

Les risques pour la AIT sont les mêmes que pour la crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et la maladie artérielle périphérique, et comprennent le tabagisme, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète, et les antécédents familiaux.

Depuis l’AIT, l'objectif de traitement est de réduire au minimum le risque d'AIT et AVC futurs. Le traitement consiste en la recherche de la raison pour laquelle l’AIT s'est produite.

AVC et AIT : symptômes, diagnostic et évolution

Il est capital de reconnaître les premiers signes d’un accident vasculaire cérébral ou d’un accident ischémique transitoire. En effet, un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de réduire la mortalité de 30 % et limitent la gravité des séquelles.

Les symptômes d'accident vasculaire cérébral et d'accident ischémique transitoire

Symptômes d'AVC : une urgence absolue

Reconnaître les premiers symptômes d'AVC et réagir immédiatement en appelant le centre 15 ou le 112 permet d'améliorer considérablement les chances de survie et de rétablissement. Un traitement efficace doit être mis en route le plus rapidement possible.

Appelez le 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen) depuis un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile (même bloqué ou sans crédit) si l'un des signes suivants survient de façon brutale :

  • un engourdissement du visage, une impossibilité de sourire ;
  • une déformation ou une paralysie du visage : par exemple, la lèvre est tombante d'un côté ;
  • une perte de force ou un engourdissement d'un membre supérieur (impossibilité de lever le bras) ;
  • un engourdissement ou une faiblesse d'une jambe ;
  • un trouble de la parole : difficulté à parler ou à répéter une phrase ;
  • une difficulté à comprendre son interlocuteur ;
  • une perte soudaine de l'équilibre : instabilité en marchant, comme en cas d'ivresse ;
  • un mal de tête intense, brutal et inhabituel ;
  • un problème de vision, même temporaire : perte de la vue d'un œil ou vision double.

Que faire face à un accident vasculaire cérébral (AVC) ?

AVC : agir au plus vite

Les chances de survie et la récupération fonctionnelle après un AVC dépendent de la rapidité d'intervention. Un accident vasculaire cérébral doit être pris en charge moins de trois heures après l'apparition des premiers symptômes. Cette prise en charge rapide permet d'espérer une récupération du fonctionnement de la zone atteinte et une réduction du handicap.

Au moindre doute, devant des signes évoquant un accident vasculaire cérébral, le moyen de diminuer le délai de prise en charge est d'appeler directement le 15 ou le 112.

Cet appel va permettre, si l'état le nécessite, d'acheminer rapidement le malade à l'hôpital, si possible vers une unité spécialisée et d'organiser la prise en charge adaptée. Plus vite le traitement sera mis en place, moins les séquelles de l'accident vasculaire seront importantes.

Le médecin régulateur du centre 15 pourra adresser le malade vers son médecin traitant si le diagnostic d'accident vasculaire cérébral est écarté.

AVC : les gestes utiles avant l'arrivée des secours

Ayez certains réflexes :

  • allongez le malade avec, si possible, un oreiller sous la tête ;
  • notez l'heure de survenue des premiers signes de l'AVC. Ce détail est important pour les traitements à venir ;
  • regroupez si possible les ordonnances et les derniers examens de sang réalisés ;
  • ne faites pas boire, ni manger la personne ;
  • ne lui donnez aucun médicament oral ou en injection même s'il s'agit d'un traitement habituel.

AVC : bien communiquer avec le médecin régulateur des urgences

Respectez les consignes suivantes :

  • parlez calmement et clairement ;
  • donnez votre numéro de téléphone ;
  • donnez votre nom et celui du malade ;
  •  Indiquez le lieu et l'adresse exacte, ainsi que l'étage et le code d'accès éventuel ;
  • Décrivez le plus précisément possible les signes qui vous ont alerté (paralysie d'un membre, ou soudaine faiblesse musculaire, troubles de la parole ou de la vision...), l'heure de début, le mode d'installation des symptômes et leur évolution (disparition, stabilisation, aggravation) et l'état de conscience (la personne est éveillée, somnolente...) ;
  • Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande. Le médecin régulateur peut avoir besoin d'autres renseignements ou peut vous donner des directives, par exemple sur les gestes à pratiquer dans l'attente de l'équipe médicale mobile. Le centre 15 se chargera également de prévenir le service d'accueil de l'hôpital.

Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques).

Toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.

Symptômes brefs et transitoires d'AIT à considérer comme une urgence

L'accident ischémique transitoire ou AIT se traduit par au moins un des trois signes d'alerte :

  • Engourdissement du visage,
  • Engourdissement ou perte de force d'un bras,
  • Cécité ou trouble de la vision temporaire d'un œil ou troubles de la parole.

Ces signes disparaissent en quelques minutes. Cela signifie qu'il y a un obstacle à la circulation du sang dans le cerveau. L'urgence et la nécessité d'une prise en charge adaptée sont identiques, car le risque de faire un AVC dans la semaine est élevé.

Il faut appeler en urgence le centre 15 ou le 112 (numéro européen) depuis un téléphone fixe ou depuis un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit (appel gratuit).

En attendant les secours, comment réagir en présence d'une personne présentant des symptômes d'AVC ? Pour en savoir plus, consuter l'article " AVC: que faire ?"

Vidéo : Les symptômes d'AVC et d'AIT

https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/sante/themes/avc/avc-symptomes-evolution

Le diagnostic de l'accident vasculaire cérébral et de l'accident ischémique transitoire.

Le malade victime d'un AVC est hospitalisé dans un service spécialisé et si possible dans une unité neurovasculaire :

L'examen médical évalue, dès la phase initiale, le degré de l'atteinte neurologique et le niveau de conscience.

Un bilan d'imagerie médicale en urgence est réalisé par imagerie par résonance magnétique (IRM) ou par scanner cérébral.

Ce bilan permet :

  • d'affirmer le diagnostic d'accident vasculaire cérébral ;
  • de déterminer l'origine, à savoir un caillot sanguin obstruant une artère (AVC ischémique) ou une hémorragie au niveau du cerveau (AVC hémorragique) ;
  • en cas d'AVC ischémique, d'évaluer l'importance de la zone détruite (infarctus cérébral) et de la zone récupérable par un traitement administré en urgence.

Le bilan d'un AIT

L'accident ischémique transitoire ayant les mêmes causes que l'AVC, un bilan identique est effectué. Un traitement est mis en route pour éviter une récidive ou la survenue d'un AVC.

Accident vasculaire cérébral : récupération, complications et séquelles

La récupération totale après un AVC

Dans la suite d'un accident vasculaire cérébral, la récupération peut être totale en 3 à 6 mois.

Les complications et séquelles d'un accident vasculaire cérébral

La principale complication est la survenue d'un nouvel accident vasculaire cérébral.

Le plus souvent des séquelles d'AVC de gravité variable persistent. Tout dépend du type d'accident vasculaire cérébral, de sa localisation et de l'étendue des lésions. La rapidité de la prise en charge médicale et la rééducation sont aussi très importantes.

Les séquelles d'un accident vasculaire cérébral peuvent être multiples et sont parfois responsables d'une perte d'autonomie :

Aigle noirClic le pins  ---> La phlébite

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam