BOUMARD André

Un Ancien de l'Amicale s'en est allé... Ses Amis étaient là !.

Andre boumard

Chers amis,

Afin que vous soyez tous informés, je vous envoie ce message.

Je vais tout d’abord remercier Sylvain et Mathilde FORTIN pour leur rapide réaction à nous informer du décès brutal de notre ami André BOUMARD. Immédiatement un groupe s’est mis en place et s’est donné rendez-vous à Clisson (44).

Dix sept de ses amis du 94 R.I., le drapeau porté par Jacques BIGOT, se sont retrouvés autour du cercueil en l’église de la Trinité.

Tant de personnes sont venues rendre hommage à « Dédé » qui avait tant fait pour sa commune, que l’église s’est avérée trop petite.

Dix drapeaux des diverses associations d’anciens combattants avaient pris place dans le chœur.

L’amicale a déposé une gerbe. J’ai prononcé une allocution mettant en évidence l’esprit de fraternité  de notre ami.

Nous  l’avons accompagné jusqu’au cimetière et nous nous sommes inclinés une dernière fois devant ce grand rassembleur qu’était André BOUMARD.

Nous avons ensuite été reçus par Thérèse, ses enfants et petits enfants qui ont remercié présents et empêchés d’avoir rendu ce dernier hommage à celui qui a fait beaucoup pour le 94 R.I..

Sur la route du retour,  en compagnie d’Aliette JACQUET nous avons rendu visite à Bernard à la résidence médicalisée. Pendant quelques instants nous avons eu un dialogue à propos du décès  d’André et sur les camarades présents à la cérémonie. Son état malheureusement ne s’améliore pas.

Le president coveron avec un fils d andre et ses amis Andre bien accompagne Au premier plan le drapeau du 94 ri porte par jacques bigot
Le Président et un  fils de André André est bien accompagné La gerbe de l'Amicale

 

Allocution et Hommage du Président Bernard COVERON a André BOUMARD

Notre ami, notre frère d’armes André BOUMARD nous a invités ce jour en l’église de la Trinité pour son dernier rassemblement. Si j’emploie ce mot, c’est qu’en mai 1982, il a tenu à rassembler les anciens du 2ème Bataillon du 94ème RI et plus particulièrement ceux de BAIOU. Cette initiative s’est étendue à tous les anciens du régiment ; elle s’est perpétuée dans le temps ; elle nous a emmenés partout dans l’hexagone en passant en 1996 par Clisson. Quelle fierté on pouvait lire dans tes yeux quand tu nous voyais rassemblés autour de notre drapeau. C’est en 1956, pour tes vingt ans, que la Nation t’a fait connaitre le 94ème RI stationné dans cette région d’Algérie, les Aurès. Tu y as côtoyé la mort, la souffrance mais tu as découvert l’amitié, la solidarité, valeurs indestructibles que tu as gardées et fait partagées toute ta vie. Très rapidement tu as accédé à des postes de responsabilité en tant que sergent à la 5ème Cie qui était la compagnie de combat du Bataillon.

Ce qui nous étreint aujourd’hui, c’est la certitude d’avoir perdu un homme de cœur, un homme de conviction et de courage, un homme de passion partagée.

Nous nous inclinons devant l’immense chagrin de celle qui t’a accompagné pendant toutes ces années. A vous Thérèse et à vos enfants, je peux assurer que vous avez le droit d’être fiers de celui que nous accompagnons aujourd’hui. Il y a des douleurs difficiles à consoler. J’ose simplement espérer que ces quelques mots vous aideront à les apaiser. L’Amicale des Anciens de la Garde-94ème RI vous présente ses sincères condoléances.

André, avant de te quitter, je tiens à te transmettre avec émotion et fierté le salut fraternel de tous les Anciens du 94ème RI.

Le Président Bernard COVERON.

Bernard traut Hommage d'un Ancien, Bernard TRAUT à André BOUMARD :
Bonjour, A la base de nos rassemblements 4 personnes de la 5° Jacques VERDIER; Paul RAOUL; Pierre GAUTHIER; piloté par André BOUMARD ont réussi de nous faire nous rencontrer. Sans eux nous ne nous serions pas revu et l'amicale a profité de ces rencontres pour garder le contact de la plupart des assistants de nos rencontres.

Le rôle joué par André a été primordiale et pour ma part nos réunions seront orphelines de l'absence d'André.

Je l'ai rencontré à Baïou lors de mon affectation à la 5ème. Je l'ai très mal vécu et André Adjudant de Compagnie, ainsi que Paul ont été d'un grand soutien que je n'oublierais jamais.

Je regrette de ne pas avoir été présent a son Adieu. 

Je remercie ceux qui était présent André s'était un peu mon grand frère.  

 

                                                                                                                   

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/07/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam