Le mot du Président 15.04.2022

 

Chers amis,

Je viens de recevoir du Colonel Edouard Le JARIEL des CHATELETS Chef de Corps du CENZUB 94 R.I. des informations sur notre Régiment support.

Nous apprécions ces échanges d'informations entre les Grognards de l'active et la Vieille Garde.

Pour la cérémonie de passation de Commandement, comme pour celle de la Fourragère vous serez informés dès réception de l'information.

Bonne journée

Bernard COVERON

Président de l'Amicale des 

Anciens de la Garde-94 R.I.

 

Mon général,

Mon colonel,

Bien cher Président COVERON,

Chers camarades,

Comme peut être certains l’auront suivi, notre cher camarade Laurent a été récemment appelé à occuper ses prochaines fonctions non pas à la tête du régiment de La Garde mais chez les Diables Rouges – son régiment de cœur. C’est une très belle surprise pour lui dont nous ne pouvons que nous réjouir !

Après quelques jours d’incertitude nécessaires à identifier son remplaçant, il sera très prochainement officiel que le lieutenant-colonel Bertrand BLANQUEFORT est désigné pour être le 10e chef de Corps du CENZUB-94e RI et me succéder à la tête de nos chers Grognards.

Bertrand est un très chic type et je sais que je pourrai en confiance lui transmettre le flambeau.

Il est saint-cyrien de la promotion « de la France combattante » (1997-2000), officier d’infanterie parachutiste (1ère partie de carrière au 1er RCP) qui est passé par Coët puis Draguignan (COM CFCU) ainsi qu’un séjour chez les britanniques. Il est breveté interarmes et actuellement chef du B35 à l’EM 1ère DIV.

Sans doute surpris de s’être vu proposé le commandement du CENZUB-94eRI, je sais qu’il est extrêmement honoré et motivé par la mission qui l’attend à la tête de notre cher régiment.

Je vois avec lui très prochainement l’enchaînement des opérations – notamment la date de passation de commandement afin de pouvoir vous la confirmer rapidement.

Je profite de ce mail pour partager – en avance de la publication du prochain numéro du Grognard – quelques informations récentes :

-         Les rotations se suivent et ne se ressemblent décidément pas : GCM de la 27BIM, 8RPIMa et 4th SCOTS, actuellement la première PRETS (Période de Restitution Scorpion) pour les Bisons du 126 (une 50aine de Griffon manœuvrant sous SICS) pendant 3 semaines. Prochainement le CIADA avec ses hordes de lieutenants affolés et enfin une rotation exigeante en juin avec l’Antarès du 2e RIMA et une première expérience de TOHP (Théâtre d’Opération Hybride Partagé) : en gros la coexistence LIVEX/CAX au sein d’un GTIA – ceci préfigurant ce que seront les grands exercice de 2023 (Orion et l’exercice BIA Scorpion). Les Grognards sont au rendez-vous, ne ménageant ni leur peine ni leurs efforts et faisant montre au quotidien d’une ingéniosité remarquable pour trouver les solutions innovantes que ces défis exigent !

-         Une première occasion de déporter notre expertise et nos savoir-faire en participant massivement à l’exercice El Himeimat aux Emirats pendant tout le mois de mars. Un détachement FORAD, une poignée d’instructeurs AZUR et une DIREX solide ont ainsi permis de concevoir et conduire un ambitieux exercice « du désert à la ville » à Al Hamra et ainsi contrôler 2 SGTIA selon nos canons sissonnais.

-         Nous avons accueillis la semaine dernière une 20aine de jeunes Aiglons qui débutent leur formation initiale et partiront prochainement au CFIM de Dieuze – alors même que nous tous jeunes Grognards de novembre dernier achèvent leurs formations de spécialistes et recevront très prochainement leur fourragère.

-         Le régiment a été gratifié de nombreuses visites et en préparent autant : IHEDN, CEMAT rencontré à Mourmelon, COMBRIG de la 9BIMa, Conseiller Industrie du CAB MINARM accompagné du SCPP, SGDSN, CICDE et enfin le général DRHAT fin juin ! Nous organisons enfin le premier échange croisé avec le GÜZ (équivalent allemand des centres d’entrainement) de Schnöggersburg (le CENZUB Deu) courant juin.

-         Enfin le régiment sera mis à l’honneur dans la cour des Invalides le 23 mai prochain en armant une compagnie d’honneur (FORAD) aux côtés de nos cousins du CENTAC à l’occasion d’une cérémonie du CEMAT. Notre drapeau sera de sortie et je commanderai les troupes.

Bonne fin de semaine.

A la Garde !

Respectueusement et non moins amicalement,

Edouard

Colonel Edouard Le JARIEL des CHATELETS

Chef de corps du CENZUB-94e RI

Quartier d’Orléans – 02151 SISSONNE

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/04/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam