Graphisme d’en-tête de lettre des armes du régiment
Source : Cette planche d'insignes nous est proposée par le Général Claude ASCENSI. Elle fait partie de sa collection personnelle de ses souvenirs du 94°RI dont il a été le chef de corps en 1985-1987 quand celui-ci cantonnait à Sissonne.
Voir ci-dessous les précisions données par le général C. ASCENSI :
1 & 2 - Le modèle CHOBILLON existe en argenté et en doré. Sa coloration différente n’a pas de distinction particulière.
Les insignes argentés ne sont pas des insignes en argent : l’insigne argenté est un insigne dont le métal est couleur argent, l’insigne doré est un insigne dont le métal est couleur or.
Les insignes en argent (en général, un ou deux exemplaires pour 1000 insignes normaux) sont réellement en argent, avec une épingle de sûreté, des poinçons et une finition de luxe avec des émaux translucides.
4 - Insigne de poche porté par le corps franc - Commando de l’époque de 1940. Cet insigne est d’une exceptionnelle rareté.
5 - Le modèle ovale avec tête de grognard est antérieur à l’écu allemand et a été porté de 1956 à 1959.
Il en existe deux versions : l’une avec le plumet devant le bonnet, l’autre (celui qui est représenté) avec le plumet à l’arrière du bonnet.
6 & 7 - L’insigne de béret avec l’aigle Impérial n’a été porté qu’à partir du mois d’août 1961 pour les commandos de chasse et le PC du régiment. Il a remplacé l’insigne Aurès-Nemencha (Le lion de l'Atlas avec le glaive romain). Son port a été ensuite étendu à l’ensemble des personnels.
8 & 9 - Autre insigne de poche argenté (pucelle) du 94°RI GM dont le n° du régiment est placé de part et d'autre du bonnet. Le plumet est à l'avant du bonnet. Il fut le premier modèle à l’écu Il a été adopté en 1959 et porté jusqu’à la dissolution du régiment en 1962.
Le modèle suivant, plus petit, a été commandé lors de la remise sur pied du régiment en 1967.
- Insigne de poche argenté (pucelle) du 94° RI, Ce modèle est plus petit que le précédent. Le n° du régiment est placé sous le bonnet. Il a été commandé lors de la remise sur pied du régiment en 1967. C’est une variante en argent avec un plumet blanc, réservée au chef de corps.
- Insigne de poche (pucelle) du 94°RI PM. Ce modèle est plus petit que le précédent. Le n° du régiment est placé sous le bonnet. Son plumet est rouge. Il a été commandé lors de la remise sur pied du régiment en 1967. Il est toujours porté par le personnel du 94°RI.
Clic vers les vignettes et drapeau du 94°RI
|