Claude GIRARD - Général

 

L'HISTORIQUE D'UNE CARRIERE

V

Capitaine Claude GIRARD ancien Chef du Commando de Chasse L 134

" Il a été une référence de droiture par son respect de la parole donnée "

General claude girard

 

1929 - 2009 -  Voici sa biographie : GIRARD Claude  Né le 30 juin 1929 à Paris 12e

- Sous-lieutenant – 01 10 1954 - Lieutenant – 01 10 1956 - Capitaine – 01 04 1961 - Chef de bataillon – 01 07 1968 - Lieutenant-colonel – 01 10 1974 - Colonel – 01 07 1978 - Général de brigade – 01 08 1985

 - Brevet de qualification militaire supérieure - Officier de la Légion d’honneur - Officier de l’ordre national du Mérite - Trois fois cité avec la croix de la Valeur militaire.   

- Engagé au titre de l’école des sous-officiers de Strasbourg en juillet 1950, il est admis en septembre 1952 à l’école spéciale militaire interarmes en qualité de saint-cyrien, puis trois ans plus tard, à l’issue de son stage à l’école d’application de l’infanterie, il choisit de servir à la Légion étrangère et rejoint le centre d’instruction du 1er régiment étranger à Saïda en Algérie.

- Muté en juillet 1956 au 4e régiment étranger d’infanterie au Maroc, il sert successivement à la 4e compagnie portée à Agadir, puis à la 6e compagnie portée à Fez, à Mengoub et à Négrine en Algérie.

 - De septembre 1958 à novembre 1960, il sert à l’école d’application de l’infanterie à Saint-Maixent, comme chef de section au bataillon des élèves officiers de réserve, puis à la compagnie des élèves sous-officiers d’active.   

- Affecté à la 5ème Cie - commando de chasse L.134 - du II/94e régiment d’infanterie en Algérie en décembre 1960, il y effectue son temps de commandement de capitaine de janvier 1961 à mai 1962 puis rejoint le 1er régiment étranger à Sidi bel-Abbès qui fait mouvement en juillet 1962 sur la Corse.

- En août 1977, il est désigné comme chef de corps du 3e REI à Kourou commandement qu’il quitte en juillet 1979.

 - Placé auprès du général commandant la 5e région militaire et gouverneur militaire de Lyon d’octobre 1979 à juillet 1983 en qualité d’officier de relations publiques, il devient adjoint au général. en août.

 - Le Général Claude GIRARD avait aussi présidé l'amicale des anciens légionnaires de Lyon, ancien délégué de la Fédération des sociétés d'anciens de la Légion étrangère,

 - Il nous quitte le 2 mars 2009, non sans avoir courageusement combattu une longue maladie qui l'a terrassé.

Il me demanda de créer un site concernant le commando de Chasse L 134 afin de perdurer l'état d'esprit et le contact avec les Anciens qu'il avait beaucoup appréciés, qui avaient beaucoup compté dans son esprit. Il aurait aimé reprendre contacts avec beaucoup d'entre eux, mais, hélas, sa maladie l'en a empêché.

Il n'a jamais oublié, non plus, les Harkis d'Aïn Mimoun auprès desquels il s'était très engagé. Tout comme le Commandant GUIZEN, chef du 2ème bataillon du 94°R.I. à Edgar QUINET.

Qu'un Hommage lui soit rendu !

Son souhait a été respecté et son esprit perdure à travers ce site.

Le sergent Guy WINGERTSMANN

 

 

Voici la lettre que les Anciens du COMMANDO L 134 ont adressée à Dominique GIRARD, le fils du Général, pour qu'elle soit lue lors de la cérémonie des funérailles du Général GIRARD

 " Nos profonds regrets mon Général, adieu mon Capitaine,

Notre émotion attristée est grande de voir nous quitter celui que nous avions su apprécier, aimer et respecter.

En dehors de sa famille légitime, je sais combien il aimait cette autre famille, celle des Légionnaires.

Mais cela ne l’empêchait pas d’avoir, dans un coin de son cœur, une place pour ses Anciens d’Algérie, ceux du COMMANDO de CHASSE l 134, qu’ils aient été de simples appelés ou engagés.

Dés son arrivée au commando, il lui a apporté l’âme qui lui manquait.

Il a pris la mesure de chacun de nous avec une rare compréhension.

Avec lui c’était direct, droit dans le respect de l’engagement.

Doué d’une autorité ferme, non dénuée d’affection, qui nous amenait à donner ce que nous avions de meilleur. Nous avions à cœur d’honorer la confiance qu’il nous donnait.

Il était un meneur d’hommes qui savait tirer le meilleur de chacun. C’était quelqu’un que nous aurions suivi en toute sérénité..

Beaucoup d’entre nous se sont révélé à eux-mêmes par l’allant qu’il nous communiquait.

Il avait le courage de ses convictions et de la parole donnée qu’il a su mettre à l’épreuve lorsqu’un cas de conscience s’est présenté.

Cela a été à son honneur et pour celui de ceux qu’il commandait.

Je pense que nous avions tous une certaine affection pour lui.

Nous ne vous avions pas oublié non plus, mon Capitaine. Bien que Général, vous restiez toujours, pour nous,  « notre Capitaine »

Et votre souvenir continuera de vivre à travers l’Amicale du COMMANDO de CHASSE L 134, ainsi que dans l’esprit de ceux qui vous ont connu.

Pensées attristées pour votre famille à qui vous manquerez énormément.

Tous vos Anciens sont près de vous par la pensée afin de vous saluer pour ce dernier voyage.

Adieu! "

Au nom des Anciens du Commando de Chasse L 134

Le sergent Guy WINGERTSMANN

Saint Maurice le 3 mars 2009

 

 Le lion noirCommando de chasse         3 le cpt girardLe capitaine Girard à la tête du Commando Commando de chasse 1 Pucelle noire 

 

Commando de chasse Clic --> sur l'insigne pour aller sur le site du COMMANDO de CHASSE 

                                                                                                                   

                                                                                                                                                     

Date de dernière mise à jour : 09/04/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam