AMIS DE L’HISTOIRE… BONSOIR !

A vos loupes et truffes en l’air !

Suite à un courriel du Général C.ASCENSI, un lièvre a été levé pour connaitre avec certitude la signification d’un détail figurant sur un vitrail.

Voici ce dont il s’agit et comment démarre cette recherche suite au courriel du Général C.ASCENSI :

« Cher ami, bonjour,

La semaine dernière, ma promotion de Saint-Cyr célébrait le cinquantième anniversaire de notre sortie de l’école. Nous en avons profité pour faire une visite touristique à Dinan, conduits par une guide locale. Nos pérégrinations nous ont conduits à l’une des églises de la ville, l’église Saint-Malo, à l’entrée de laquelle se trouve une stèle à la mémoire des combattants tombés en AFN.

J’en profitais alors pour parler à mes camarades du 94° RI, de sa conduite en Algérie et de son site. Une fois dans l’église, la guide nous a conseillé de regarder les vitraux, en particulier un vitrail "moderne" de 1926 à la gloire des combattants de 14-18, chose assez exceptionnelle, précisa-t-elle.

Je m’empressais donc d’aller découvrir ce vitrail et là, stupéfaction, que pouvions nous voir sur la scène représentée ? Le drapeau du 94 ! Comment et pourquoi est-il arrivé là, alors que rien, à ma connaissance, ne rattache le régiment à la Bretagne en général et à Dinan en particulier …

Quelle curieuse coïncidence a fait qu’un ancien chef de corps du 94, lors d’un improbable passage à Dinan, au cours d’une non moins improbable visite dans une des nombreuse églises du lieu , ait pu aboutir devant ce curieux vitrail qui, à l’évidence, délivre un message sur le 94. Mais lequel et pourquoi ? Le prêtre de la paroisse, interrogé, m’a dit qu’il s’était lui-même posé la question, sans avoir trouvé la réponse à ce jour. Si d’aventure, quelqu’un avait une idée sur le sujet …

Bien amicalement.
GCA (2° Son) Claude ASCENSI - Ancien chef de corps du 94 (1985-87) »

Voici le vitrail photographié par le Général  avec les détails qui nous  intéressent

             
               La position du vitrail                        Le vitrail en entier                         Le détail qui pose question

 

Le Président B . COVERON émet un doute sur la conclusion donnée et attend d’avoir des renseignements complémentaires pour se prononcer.

Après recherches nous trouvons les coordonnées exactes de cette église : Il s’agit de  «  l’église  Saint Malo à Dinan »

Nous envoyons plusieurs courriel vers des personnes susceptibles de nous renseigner et  nous avons la chance la d’avoir rapidement une réponse

indiquant  une adresse de site « un vitrail pour célébrer les morts pour la France de Dinan »

Voici le lien : http://vdujardin.com/blog/dinan-st-malo-vitrail-morts/

Il y est expliqué la partie du vitrail qui nous intéresse et qui répond à nos interrogations. Allant dans le sens que présumait le Président B. COVERON certainement avertit du blog de Véronique DUJARDIN

La coïncidence est assez surprenante du « 94 » N° de notre régiment et nous fait nous poser la question de sa destination par sa présence sur ce vitrail.

Par le fait que notre régiment le « 94°RI » a eu  sa part de gloire dans cette guerre 1914-1918 et on peut penser que son drapeau ne défigurerait pas  la représentation de cette scène.

La coïncidence pourrait paraitre trop belle ? Monsieur Paul-Henri DETRIE est intéressé plus particulièrement du fait que son père a commandé le 94°RI durant cette guerre.

Le Général  de son côté penche dans le sens d'une surprenante coïncidence et argumente :

« Cher ami,

J’avais vu cette explication sur le site en question, mais je n’y crois pas trop. Pourquoi la classe 1894 et pas la 1895, 96,97 ou 98 ? Chaque année a prélevé sa moisson de jeunes gens de 20 ans. Par ailleurs, sur le vitrail, on peut voir un autre soldat portant sur sa patte de col le chiffre "47" qu’on ne peut assimiler à une classe d’âge mobilisée. Pourquoi le concepteur aurait-il donné à un chiffre de col une signification régimentaire et à un chiffre de drapeau une signification symbolique tout autre. Il y aurait là incohérence … Je pense qu’il y a une autre signification.

J’ai laissé un message sur le blog de Mme Dujardin pour lui demander d’où provenait son interprétation que je trouve un peu alambiquée. Pourquoi pas le chiffre "20" pour évoquer tous les morts de 20 ans ? A mon avis, il faut poursuivre l’enquête jusqu’à obtenir l’explication fournie à l’époque par le maître vitrier.
Bien amicalement. »

Seule la remontée aux sources, à l’ordre de commande,  est la meilleure manière de rejoindre l’authenticité de l’esprit  voulu au départ lors de sa conception..

Comme on dit… Affaire à suivre.

Rebondissement : Nous recherchons donc du côté du maître verrier qui figure au bas du vitrail : CH. CHAMPIGNEULLE, 

On ne sait si la coïncidence se confirme, mais en creusant un peu plus du côté du verrier CH. CHAMPIGNEULLE,  on peut constater,  sur les renseignements le  concernant, son grand-père avait créé son atelier de verrier  à… Bar le Duc ??? (Ville où s'est situé le casernement du 94°RI et où réside son Amicale). Il y a matière à penser ?

Ce qui sied davantage au Général C. ASCENSI.

Lien du site :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Charles-Marie_Champigneulle

Donc on continue de creuser…

Si quelqu’un pouvait trouver la jonction pour remonter au document d’ordre donné et l’explicatif pour la conception de ce vitrail serait le bienvenu.

Cela nous aura appris le côté laïque de certains vitraux de nos églises avec leurs plaques comme sur les monuments aux morts. Alors on enquête et la vérité sortira du puits…

Bien amicalement

Le Webmaster : Guy WINGERTSMANN

PS_ Aux dernières nouvelles, pour la petite histoire, le Président B. CORVERON a trouvé la raison de la présence du verrier CH. CHAMPIGNEULLE à Bar le Duc. Il a démanagé ses ateliers de Metz, ville annexée par les prussiens, avec ses 400 ouvriers en 1871, pour s'installer à Bar le Duc.

     

Date de dernière mise à jour : 12/02/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam