HOMMAGE A UN ANCIEN QUI S'EST DISTINGUE AU 94°R.I.

 

Un Ancien du 94°RI, Claude HESSE, qui y a fait un bref passage et qui se trouve préposé aux cérémonies de ravivages de la flamme à l'ARC de TRIOMPHE - Il dépend de l'Amicale du 151°R.I. - Nous fait connaitre le parcours du Colonel Yves THUBEUF du 151°R.I., où il a terminé sa carrière qu'il a commencée de façon glorieuse au 94°R.I. en Algérie.

Sous la direction du Président de l'Amicale, Bernard COVERON, les Anciens du 94°R.I. saluent un de ses Grands Anciens et  présentent à sa famille leurs pensées attristées. Certainement que certains Anciens se souviendront de lui.

Voici l'homélie qui lui a été rendue à ses obsèques.

Celle-ci est présentée par le Colonel Jacques PHILIPPE, Président du Comité de Metz de la Légion d'Honneur - SMLH -

HOMMAGE AU COLONEL Yves THUBEUF

Nous sommes rassemblés aujourd’hui Madame, Chère famille, Chers camarades, Chers amis, pour rendre un dernier hommage au colonel Yves THUBEUF qui vient d’être rappelé à Dieu à l'âge de 84 ans.

Je prends la parole en tant que président du comité de METZ de la Légion d'Honneur, et en raison de l’absence du général AUDREN président départemental de la SMLH, que vous voudrez bien excuser, étant Impérativement retenu pour une Intervention médicale.

En accompagnant  le colonel THUBEUF en sa dernière  demeure je voudrals vous rappeler brièvement son parcours.

Yves THUBEUF est né le 21 juillet 1930 à Angers  dans le Maine-et Loire. Aprés de solides études, et une préparation intense. Il réussit le concours direct d’admission à l'Ecole Spéclale Militaire de St Cyr où il entre en septembre 1951 pour rejoindre la promotion Maréchal de LATTRE (1951 - 1953).  A sa sortie, il cho1sit l’arme de l'infanterie et effectue son application à l'Ecole de St Maixent où il est affecté en 1954 au 67ème  batalllon d’Infanterie de SOISSONS.

Il est nommé lieutenant le 1”’ août 1955, puis c'est le départ pour l'Algérie début 1956 où il est affecté sur place au 94ème Régiment d'Infanterie. Il y commande la 14ème Compagnie où il est cité 2 fois a l'ordre de la division pour sa brillante conduite au feu.

En 1958 Il est brièvement muté au centre d’lnstructIon des FFA en Allemagne. Très rapidement Il est réaffecté en 1959 au 94ème Régiment d'Infanterie a Philippeville en Algérie où il est promu Capitaine en 1960, A la tête d'un commando de chasse dans la région de BATNA Il est cité à l‘ordre du corps d'armée pour sa brillante conduite.

Toujours en Algérie, Il est grièvement  blessé au bras en 1961 dans le Constantinois  en embuscade de  nuit. Il reçoit sa quatrième citation qui sera transformée en palme avec attribution de la croix de la Légion d’Honneur en 1970. Il passe alors de longs mois en France pour sa convalescence. Tout au long de l'année 1962. Muté en 1963 au 8ème Groupe de Chasseurs  à WITTLICH  aux FFA, Il y reste jusqu'en 1967, date à laquelle il est muté au 151° Régiment d’Infanterie à METZ. II est promu Chef de Bataillon en 1968.

En 1970, toujours à MET2. il est affecté à l'Etat-Major de la 16ème Brigade mécanisée, qui devient Etat-Major de la 6ème Région Militaire / 1er CA. Il est promu Lieutenant-colonel le 1erJuillet 1975.

En 1980 Il quitte METZ pour une affectation à l'Etat-major du 2ème CA, Etat-major des FFA à Baden-Baden où il est falt officier de la Légion d’Honneur en 1981.

Il est promu colonel le 1er janvier 1983. Enfin, sur sa demande il bénéficie de ses droits à la retraite militaire à compter de juillet 1983.

Commandeur de la Légion d’Honneur depuis 2011, Croix de la Valeur Militaire avec 4 citations, grand blessé de guerre, le  colonel Yves THUBEUF aura servi son pays durant 32 ans au travers d'une carrière d'officier d'active exemplaire et glorieuse. Unanimement connu et respecté  pour son action, il a fait honneur au corps des officiers.

Mais le besoin de s'investir et de donner son temps au profit des autres le pousse à poursuivre ses activités dans la réserve militaire et Ie monde associatif.

Ainsi pendant 5 années il se consacre à l'encadrement des réserves avec enthousiasme. Membre actif de I'ANOCR, sociétaire de la SMLH de Moselle depuis 1986, il prend la présidence du comité de METZ en 1990 qu'll conservera pendant 18 ans. Il s’est distingué par son activité remarquable et sa totale disponibilité. En dépit du nombre élevé des membres du comité, il suivait  avec une attention bienveillante et continue tous ceux et celles qui éprouvaient des difficultés, restant toujours à leur contact et à leur écoute.

Tout  au long  de  ses  activités  associatives,  le colonel  THUBEUF  se  dévoue  sans  relâche  pour maintenir la solidarité  au sein de la famille  militaire en portant  un intérêt tout  particulier aux officiers retraités et aux veuves en difficulté ainsi qu'à ses chers légionnaires du comité de Metz. Mon colonel,  vous  resterez  dans  nos  souvenirs  comme un perpétuel  défenseur  du devoir  de mémoire et  un acteur  essentiel  de la  solidarité au sein de notre grande  famille,  militaire  et légionnaire.

Certains souvenirs se refusent à sombrer dans l’oubli, quel que soit le temps écoulé ou le  sort que la vie nous ait réservé ; vous en êtes aux yeux de tous la parfaite illustration.

Mon colonel, mon Grand Ancien, Adieu. Reposez en paix.

 

Date de dernière mise à jour : 24/05/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam