Le colonel Pierre COLLARD

 

 

Le COLONEL Pierre COLLARD nous a quittés

Le 10 avril 2014, le Colonel Pierre COLLARD, Chef emblématique du 94ème R.I. s’est éteint dans sa 90ème année, au milieu des siens à Fontaine-Etoupefour, sa commune.

Collard colonel

Le colonel Pierre COLLARD

Informés par sa famille, cette annonce nous attriste ; nous la diffusons rapidement aux Anciens et au Colonel SANTONI, Chef de Corps du CENZUB 94 R.I. à SISSONNES.

Le 14 avril 2014, le cœur serré et le visage triste, une délégation  de ses anciens compagnons et son drapeau franchissent le porche de l’Eglise Saint-Germain de Verson.

Accompagnés d’un détachement  du CENZUB 94 R.I., sous les ordres du Capitaine PATRICK, le fanion de la 1ère Compagnie en tête suit ce grand soldat dans ce lieu de Paix et de Prières.

Monsieur JEANNE, Diacre de la Paroisse, a préparé les Funérailles. Chacun est à sa place, une foule nombreuse participe à la cérémonie religieuse. Le colonel Pierre COLLARD

 Le fanion du CENZUB est déposé sur le cercueil, près des coussins de décorations. Témoins de son passé glorieux, 28 drapeaux d’associations d’anciens combattants entourent l’autel. Parmi eux, la Bannière Etoilée des Etats Unies d’Amérique est portée par un représentant de l’Américan Légion, celui du 94ème R.I. l’est par notre ami Jean JATTEAU.

De nombreuses gerbes et coussins de fleurs entourent le cercueil dont celle de l’Amicale des Anciens de la Garde.

Dans l’assistance, nous notons la présence de Monsieur Lecomte, Directeur Départemental de l’ONAC, celle du Colonel commandant le Groupement de Gendarmerie du Calvados, celle de Monsieur  ENAULT, maire de Fontaine-Etoupefour, celle d’Officiers et Sous-Officiers des différentes subdivisions d’armes et les représentants des associations de la Région. Les anciens du 94ème R.I. sont représentés par  le Colonel Jean-Jacques LEROY et Madame, Bernard COVERON et Christiane, Jean-Marie GUYOT  et Monique,  Jean JATTEAU et Christiane, André BOUMARD et Thérèse, Jean HODE et Renée, Yvon ROQUEBERNOU et Annie, Pierre FAVELIN, Roger LECOINTRE.

Notre Colonel ayant souhaité qu’aucun discours ou allocution funèbre ne soit prononcé, c’est la famille qui s’exprime. Pierre, l’un des petits-fils du Colonel témoigne de son bonheur d’avoir côtoyé ce Grand-Père dont il porte le prénom, mais aussi de sa tristesse de le voir partir.

Jean-François, l’un des fils, avec beaucoup d’émotion dans la voix, nous dit son Amour et sa Fierté d’avoir eu ce Papa, qui a transmis à ses Enfants les valeurs de la Famille, de l’Honneur et de la Grandeur de la Patrie. Puis, au nom de sa Famille, il a lu l’article paru dans le N° 50 du Bulletin de l’Amicale du 94ème R.I. intitulé : «Un matin ensoleillé à Fontaine-Etoupefour». Il termine en remerciant le rédacteur que je suis. Pierre-Yves, un autre de ses fils, s’exprime avec tendresse.

La cérémonie religieuse se termine par le Geste d’Adieu personnel des membres de l’assemblée soit par l’aspersion d’eau bénite soit par tout autre signe selon les convictions de chacun. Une très belle photographie de Pierre COLLARD, jeune sous-lieutenant du Bataillon de Corée, nous sourit et nous donne de l’espoir en l’Avenir.

Une haie d’honneur constituée de tous les drapeaux et de beaucoup des personnes présentent se forme spontanément à la sortie.  Le cercueil quitte l’Eglise suivi du fanion du CENZUB 94 R.I. dont la présence a été très appréciée tant par la Famille que par l’Assistance.

Nous accompagnons notre Chef jusqu’au cimetière de BARON-SUR-ODON où il rejoint son épouse. Les honneurs lui sont rendus une dernière fois par les drapeaux et les associations.

Comme nous avions longuement parlé aux Enfants, nous leur remettons un texte par lequel l’Amicale des Anciens du 94ème R.I. ainsi que les membres de son régiment disent adieu à un de leurs chefs et prient la Famille d’accepter leurs condoléances. Depuis le 10 avril 2014, nous sommes en relation avec la Famille afin de l’assurer de notre soutien durant ces moments de séparation.

Nous accompagnons notre Chef jusqu’au cimetière de BARON-SUR-ODON où il rejoint son épouse. Les honneurs lui sont rendus une dernière fois par les drapeaux et les associations.

                                                                                                                                                     Bernard  COVERON

Berncoveron@wanadoo.f

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/05/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam