Bernard TRAUT
J'appartiens à la classe 58. Arrivé au II/94 RI, au camp de BAIOU, où était cantonnée la 5ème Cie commandée par le Lieutenant De Villeneuve dit le " bastar ".
Puis il est venu début 1959 à la " Ferme Martin " où la 5ème Cie a trouvé un nouveau cantonnement, tout près d'Edgar Quinet et un capitaine ANGELILNI.
Je me trouvais à la 1ère section, où je suis devenu devenu caporal chef.
La 5ème Cie, étant devenue Commando de Chasse, elle s'est retrouvé dans un nouveau cantonnement en plein djebel à AÏN MIMOUN en protection d'un village de rassemblement où les fels en avaient fait une base arrière de ravitaillement.
Elle a remplacé une batterie d'artilleurs qui se comportait davantage comme dans un Club Med que dans une zonz dangereuse. Ils venaient de perdre 5 gus dans des conditions vraiemnt déplorables.
Je suis resté à la 1ère section européenne et " résidais " à la tour Isabelle, point culminant du poste qui se trouvait sur un monticule.
J'ai côtoyé Guy WINGERTSMANN sans plus du fait qu'il était quelque peu isolé étant dans une section Harkis où avait des missions et des emplois du temps différents lorsque nous n'étions pas en configurations opérationnelles de secteur.
Je suis un des rares à avoir connu les trois cantonnemant de la 5ème Cie : BAÏOU - La Ferme MARTIN - AÏN MIMOUN.
PS_ ( Voir les rubriques Clic " ALBUMS PHOTOS " Clic " TEMOIGNAGES "
|