Cher ami, bonjour,
Je pensais la question du vitrail résolue, grâce à l’intervention de M. Détrie qui m’avait fourni tous les renseignements souhaitables dès le 13 mai dernier. Je pensais qu’il vous avait communiqué les mêmes informations en même temps.
M. Détrie est entré en contact avec M. Richard, président de l’association « Bretagne 14-18 », qu’il connaît bien, et lui a soumis la question relative au vitrail de Dinan.
M. Richard a répercuté cette question à M. J.Y. Coulon, historien de l’art et grand spécialiste des vitraux commémoratifs, lequel n’a pas tardé à fournir la réponse que je vous adresse ci-jointe. Le mystère est donc dissipé et vous pouvez apporter la réponse donnée par cet historien sur le site du 94 en précisant la source, il va sans dire.
Par ailleurs, je crois utile de vous signaler que sur le site, dans la partie « amis de l’histoire » consacrée au vitrail, il manque, à mon avis, la première explication donnée sur la présence du drapeau du 94, à savoir l’hommage rendu aux poilus de la classe 94.
En effet, on passe directement de l’interrogation du général Ascensi à : « Le Président B. Coveron émet un doute sur la conclusion donnée et attend d’avoir des renseignements complémentaires pour se prononcer ». Il faudrait que le lecteur ait connaissance de cette interprétation erronée qui soulève le doute du Président.
Encore bravo pour votre site !
Bien amicalement.
C.A