Bonjour,
Écrivain & historien, j’effectue actuellement des recherches sur la Guerre d'Algérie en vue de publier un nouvel ouvrage.
Pour ce faire, je m'efforce de nouer contact avec des personnes ayant séjourné en Algérie entre 1954 et 1962 afin de collecter des témoignages, documents, photos, etc. J'essaie également de rassembler des éléments biographiques concernant des militaires français disparus lors de combats et évènements que j'évoquerai, tout en cherchant à retrouver, dans la mesure du possible, des proches qui pourraient me communiquer des documents et me faire part de " leur ressenti et vécu ".
Cela étant, j'ai exhumé de mes archives le témoignage d'un Toubib qui, en 1958/1959, était affecté au 3/94e R.I. à El Mahder, dans les Aurès (il s'agit du médecin sous-lieutenant ROBITAILLE). Il m'a évoqué le drame du PK 53 qu'il situait entre octobre 1958 et mars 1959. Le PK 53 (Point Kilométrique 53) se trouvait sur la voie-ferrée reliant Batna à Biskra ? (à une vingtaine de kilomètres d'El Mahder). Il concerne le 3/94e R.I. du commandant FLORENTIN.
Est-ce que des anciens en ont entendu parler ? Serait-il possible d'entrer en contact avec es Anciens du 3/94e R.I. de cette époque?
Vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma démarche,
Bien cordialement,
Patrick-Charles RENAUD
Recherche sur le drame du PK 53
-
- Patrick-Charles RENAUD - 10/04/2021
Répondre à ce message