Lettre Capitaine GIRARD

 

 

LETTRE DU CAPINAINE Claude GIRARD A L’ATTENTION DU TRIBUNAL MILITAIRE

SIEGEANT POUR  LE JUGEMENT DU COMMANDANT GUIZIEN.

 

Le capitaine Claude GIRARD rendait compte de la raison pour laquelle le commandant GUIZIEN, chef du bataillon à Edgar QUINET,  avait entrainé le commando de chasse L134 de la 5ème Cie du II/94° R.I., qui était doté de deux sections de HARKIS, pour participer au putsch à Alger.

Le commandant voulait ainsi s’élever contre les accords d’EVIAN dont les arrêtés ne prenaient pas en compte le sort et la sécurité des harkis.

On ne pouvait qu’imaginer, vu le comportement du  FLN dans sa généralité, de ce qui allait se passer à leur encontre lors de l’arrêt des combats et du départ de l’armée française.

Dés la date de l’arrêt des  combats,  malgré que l’armée  française soit toujours présente, les massacres ont commencés de manières atroces et innommables. L’ordre avait été donné à l’armée française de ne pas intervenir. Un certain Louis JOXE et ses descendants ne doivent pas être fiers de cette macabre décision,  d’interdire aux Harkis de venir se réfugier en France.

En ce qui concerne les Harkis du commando L134, le capitaine GIRARD n’a pas désarmé les Harkis, comme l’ordre en avait été donné, et leur a même donné de l’argent. La Harka 8 du capitaine NOUZILLE, elle, a pu gagner la France

Ci-dessous la lettre de trois pages écrites par le capitaine Claude GIRARD (Il a tout de même terminé sa carrière comme général de  brigade en servant  à la tête du 3ème R.E.I.)

Son témoignage au procès du commandant GUIZIEN

Lettre du capitaine girard 1Lettre du capitaine girard 2Lettre du capitaine girard 3

PS_ Cette lettre m'a été envoyé par le Général GIRARD sous format PDF, ce qui explique les bas de pages surchargés.

Le wemaster Guy WINGERTSMANN

Commando de chasseClic vers : Election présidentielle oblige

 

Date de dernière mise à jour : 26/03/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam